mercredi 19 novembre 2008

histoires de l'art / La conception.

Comment en vient-on à produire une pensée artistique ? Reproduire soit... nous l avons déjà abordé et, semble-t-il les récentes découvertes de la psychanalyse sont plus précises sur ce sujet : copier la nature parentale, animale puis peut-être et certainement peu à peu réfléchir, réfléchir l acte premier de créer, faire une histoire à partir de l art : une histoire de l art, déterminer et définir le mot d art. Etrange prétention de l homme que cette science. Science obscure, difficilement cernable, qui connaît des règles et s enorgueillie souvent à les détourner. L art de faire quelque chose, une chose, au début... finalement créer. Créer avec la glaise : être artisan, potier, sculpteur enfin, « faire avec » presque rien parfois.

Le jeu créé. L enfant plus que tous créée.

Je réfléchis maintenant à cette enfance. Quels ont été mes premiers actes créateurs, du moins ceux dont je me souvienne et qui ont donc sans doute encore un impact sur mon activité actuelle ? Dessous la maison de village dans laquelle je vivais, il y avait une écurie abandonnée, reconvertie en cave. Dedans de nombreux fûts de vin, démantelés mais surtout des tas de robinets en bois, de toutes tailles. Je m en servais alors pour des missions précises, pour des guerres personnelles. Ce furent des armes, mes fétiches contre l autorité. Nous fîmes aussi avec ma petite soeur nos premières soupes d herbe et de terre pour notre invité, un lapin qui finit en civet dans l assiette des voisins. Puis j eus enfin la prétention, je me rappelle de ce désir conceptualisé en projet grandiose, de me construire une armurerie chevaleresque dans laquelle, à loisir, je pourrais choisir le glaive qui me permettrait de régler mes désaccords, avec mon frère peut-être, surtout avec ma professeur de maternelle, qui prenait un malin plaisir à humilier certains de mes camarades, les isolant sur des serpillières lorsqu ils avaient uriné dans leur propre vêtement.
Inspiré par un « son et lumière » auquel mes parents nous avaient amené (reconstitution historique spectaculaire faisant appel aux habitants du village) je crus bon de concevoir la première pièce de cette collection : une épée en bois. Devant le feu de cheminée, je me mets au travail, certain d entreprendre une mission toute aussi importante que les chantiers de la maison auxquelles mon père oeuvrait. Je lui demande des outils, lui parle peut-être un peu de mes projets, étaient-ils question déjà d un cheval de Troie, d un bélier pour charger contre l oppression ?

Outre la manifestation sexuelle, déjà quelque peu empruntée d un goût pour la mystique puisque je crois me souvenir avoir écrit au feutre sur la barre de protection un certain « Inri », je peux alors me demander maintenant, un peu mieux en quoi ces actes re-créatifs ont-ils à voir avec l art et pourquoi revêtent-ils si souvent un caractère formel lié à l agressivité ?

Images : Filiou, Mc Carthy, Brancusi




texte en cours

2 commentaires:

  1. Je suis artiste. j'ai mis un nouveau phare dans la rade de Marseille. Toutes les nuits il envoie un poème en morse lumineux au-dessus de la mer. Pas de tickets à vendre, que des éclats bleus pour interpeller l'imaginaire des noctambules.
    "La création est contre."
    C'est pour cela que la pensée artistique est intrinsèquement liée à la liberté et l'agressivité. Ton analyse est très juste. Hope you are not far from Marseille

    RépondreSupprimer
  2. Chère Catherine, voilà un curieux message s'adressant aux marins, aux routiers et aux militaires... quelle surprise auront-ils à sa lecture ? Mystère de cette incursion dans la mer. Sylvain Pack

    RépondreSupprimer