samedi 13 décembre 2008

Contre Clint Eastwood, le juste.



Voilà assez longtemps que la respectabilité cinématographique de Clint Eastwood me confond. Chacun des films que j'ai vu de cet auteur m'ont surpris par leur conformisme et leur propreté, souvent par l'absence de leur discernement. "L'échange", son dernier film qui vient de sortir en France, remportant toujours autant d'estime et d'admiration, confirme en tout point ma répulsion quant à ce regard porté sur le monde.



Clint Eastwood traite de nouveau dans "L'échange" d'un sujet d'une grande affliction universelle, le même qui sert souvent à justifier la peine de mort : l'assassinat et la maltraitance d'enfants. Evidemment ça ne rate pas, le film se dirige lentement et sûrement vers la punition qui nous rassure, nous les spectateurs bien énervés par les images flous d'un ranch sordide et sanglant (conforme à un film d'horreur banal et effrayant): la mort par pendaison du serial-killer, un méchant débile qui mérite l'enfer comme hurle à plusieurs reprises la gentille et belle héroïne qui a subit les pires traumatismes pendant plus de deux heures.
Je ressors épuisé, chargé de tous les miasmes bien-pensants et vengeurs du cinéaste protestant. Ah oui, j'oubliais... heureusement un pasteur d'un courage sans faille, combattant toutes les irrégularités et les infractions de la police, a permis avec ses amis d'une grande loyauté et d'une grande rigidité de rétablir enfin le bon ordre. Conclusion: la fin justifie les moyens. Mais il y a un problème : en cours je suis devenu le réceptacle de la hargne (ou de la blessure) de ce monsieur Eastwood. Devenir cobaye pourquoi pas s'il y a la possibilité d'une prise de conscience mais il me faut absolument manifester contre cette dernière, quand bien même elle aurait été réfléchi : un monde coupé en deux ?... Un péché qui nous sépare, qui fonde la justice ?... Aucune compassion possible. Je lui oppose aussi vite le sublime, le rapide et cinglant "Monsieur Verdoux" de Charles Chaplin réalisé il y a 60 ans.



Criminel endurci et élégant, Monsieur Verdoux est l'objet de toutes les attentions burlesques de Charles Chaplin, de ses manières de séduire jusqu'à ses obsessions mercantiles mais surtout et aussi dans son intelligence tactique de meurtrier. A une époque où l'extraordinaire génie de Chaplin avait à combattre les foudres du maccartysme, la scène du procès final est encore à couper le souffle du tout républicain. Monsieur Verdoux, criminel français, conscient d'avoir séduit et tué une dizaine de veuves pour subvenir aux moyens de sa femme invalide, trouve à dire à sa décharge que son emploi du temps mérite effectivement une condamnation judiciaire mais que ses forfaits feraient figures d'amateurisme en comparaison de la gigantesque boucherie guerrière affichée et organisée par les états du monde non-concerté.

Il y a là pour moi une étrange pertinence face à la lourde main de Clint Eastwood, vieil ami de Charlton Heston, ancien soutien de Richard Nixon, de Ronald Reagan et de Georges Bush, considérés enfin et de plus en plus comme des criminels de guerre avérés. Tout ce que rate Clint Eastwood dans ce film, du haut de ses idées, est de s'intéresser aux différentes caractéristiques et pathologies de l'être humain. Ainsi, comme certains réalisateurs hollywoodiens, il évite sciemment de trop s'approcher du cas du serial-killer et préfère se passionner comme un voyeur morbide, pour la souffrance et le chemin de croix de ses victimes. Sujet de consentements faciles, d'opinions manipulables à satiété.

Sylvain Pack.

5 commentaires:

  1. L'orthographe Sylvain, l'orthographe !

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  2. Sinon cher anonyme, le contenu vous incite-t-il à quelques dialogues ?

    Sylvain Pack

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  3. A l'heure où sort le xième film de Clint Eastwood, déclenchant la xième unanimité flagorneuse de la critique française, toujours aussi irritante et incompréhensible pour moi, je suis bien aise de vous lire. (3 ans après, mais rien n'a changé!)

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  4. Merci cher anonyme, je me sens un peu moins seul dans cet opinion non négociable... donc je n'irai pas voir "J.Edgar" ?

    Bien à vous.

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    1. Voilà le livre improbable: "Clint Fucking Eastwood" par Stéphane BOUQUET (Editions Capricci). Non, ce n'est pas une blague!
      Voilà comment Serge Kaganski présente l'affaire:
      "Le point de vue de Bouquet est le suivant: malgré les apparences, Clint est toujours resté l'apôtre d'une virilité à l'ancienne, imperméable aux évolutions sociétales (gros flingue, grosse b*te), et son classicisme réputé est plutôt une absence d'inventivité formelle. Bien que l'on ne partage absolument pas les thèses de Bouquet, il faut reconnaître qu'un peu de friction critique est toujours plus stimulante que l'unanimisme, surtout quand la critique est solidement argumentée, ce qui est le cas ici."

      Un petit pavé dans la mare!
      Je n'irai pas non plus voir "J. Edgar".

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